Tout au sujet des tournées viticoles

Nommez un chauffeur désigné
Même si vous pouvez visiter le pays du vin en train, en autobus ou par hélicoptère, il est évident que la plupart des visiteurs préfèrent faire la tournée en voiture. N'oubliez surtout pas de nommer un chauffeur désigné – votre voyage doit être fait en toute sécurité et être aussi plaisant.

Choisir où aller
L'Ontario est le site de près de 100 établissements vinicoles; vous aurez donc à restreindre vos choix lorsque vous déciderez de ce que vous voulez visiter. Attendez-vous à beaucoup de variétés : nos vinificateurs talentueux sont aussi différents que les vins qu'ils produisent. Certains ont reçu une formation dans les plus vieilles institutions du monde, alors que d'autres ont reçu une formation chez nous. Certains préfèrent s'en tenir à des traditions de vinification consacrées, alors que d'autres tentent de faire éclater les notions préconçues.  Mais malgré ces différences, ils ont tous quelque chose de très important en commun : ils aiment le vin de l'Ontario, et ils veulent que vous l'aimiez vous aussi.

La façon la plus simple est de choisir d'abord une destination – Niagara-on-the-Lake, l'escarpement du Niagara et les environs, la rive nord du lac Érié et l'île Pelée, le comté du Prince-Édouard ou une autre. Ou commencez par un établissement vinicole que vous désirez visiter, et allez en visiter d’autres aux alentours.  

Si vous faites une tournée sans vous presser ou que vous prévoyez ne vous arrêter qu'à quelques établissements vinicoles, vous désirerez peut-être vous faire un itinéraire précis. Ainsi, si vous êtes soucieux de l'environnement, vous pourriez décider de visiter les établissements vinicoles certifiés LEED® et d'autres établissements écologiques. Ou si vous avec un vin préféré de variété unique, vous pourrez limiter votre tournée à des établissements vinicoles qui sont spécialisés dans ces vins.

(En aparté, une « tournée viticole » est un voyage au cours duquel vous visitez un certain nombre d'établissements viticoles différents, alors qu'une « visite viticole » est une marche guidée dans un seul établissement vinicole.)

Lorsque vous aurez choisi quelques établissements vinicoles, servez-vous de notre planification de la route des vins pour créer votre propre trajet personnalisé de la route des vins. Vous pouvez également réserver et régler votre tournée à l'avance, en ligne, chez certains établissements vinicoles.

À quoi s'attendre
Peu importe votre itinéraire, vous constaterez qu'il y a beaucoup à voir et à faire. La plupart des établissements vinicoles ont un coin de vente au détail et un bar de dégustation, où vous pouvez habituellement déguster certains vins. La plupart offre également des visites à pied guidées de leurs vignobles et de leurs installations (habituellement sous réserve de droits d'entrée minimes), où les visiteurs apprennent l'histoire du vignoble et voient comment le vin est produit.

Ces visites sont habituellement guidées, durent environ une heure et se terminent par une dégustation progressive. Certains établissements vinicoles accueillent le public pour une visite à des heures précises tout au long de la journée; d'autres demandent qu'on appelle à l'avance pour réserver une visite privée. Les visites guidées sont plus fréquentes en été qu’à l'hiver où les groupes devraient être moins gros. Prévoyez ne visiter que cinq ou six vineries par jour.

En dernier lieu, n'oubliez pas de consulter les horaires et la politique des visites de chaque établissement vinicole—la plupart d’entre eux donnent information sur leur site Internet.

Wine Country Ontario site map
 
English